Le CESC

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

Education à la santé et à la citoyenneté

Réalisation de menus et diverses actions sur la nutrition menées par les enseignants et l’infirmière.

Les élèves de quatrième et un élève de troisième ont pu bénéficier de la formation au PSC1

Les élèves de terminale et de seconde ont pu bénéficier à la fois du SST et du PRAP.

Election et formation des délégués : sous la responsabilité de la Conseillère Principale d’Education. Les élections ont pu avoir lieu grandeur nature avec la présentation des professions de foi, la réalisation de bulletins et la mise en place d’un bureau de vote avec listes d’émargement, carte d’électeur et isoloir. Une formation s’est déroulée tout au long de l’année.

En partenariat avec la Croix rouge, mise en place de « moi acteur humanitaire » qui sensibilise les collégiens aux situations de différences et d’injustices. Les sixièmes ont réalisé 4 rencontres à la résidence des personnes âgées Croix Milson et un accueil de ces derniers est réalisé au terme de la programmation. La classe de cinquième s’est rendue à la rencontre des résidents du foyer Charcot qui accueille des adultes handicapés mentaux. Ils ont aussi participé à l’encadrement des jeux handisports régionaux et de l’opération : «  embellissons Charcot ».

Les classes de troisième, quant à elles, ont envoyé des courriers aux détenus de la maison d’arrêt pour Noël ainsi qu’à la rencontre, à deux reprises des demandeurs d’asile, qui vivent à la rue, au centre d’accueil de jour de la croix rouge pour jouer et goûter.

Rencontre avec le MARS « comprendre le système judiciaire, définition des violences physiques et verbales » pour les élèves de terminale ECMS les amenant aussi à la visite du Tribunal de Grande Instance de Châlons en Champagne.

Formation par l’intermédiaire de la SNCF concernant les déplacements dans les transports en commun : règles, sécurité et respect.

Education à la sexualité:

Intervention de 2 heures dans chaque classe (infirmière établissement en Co- intervention avec Mme Vaillant sage-femme du centre de planification).

Accompagnement au centre de planification pour les élèves en manifestant le besoin par l’infirmière.

Prévention des conduites à risques :

Droits et devoirs pour les élèves de 5A par la Police Nationale.

IST dans le cadre du programme des troisièmes.

Education à la sécurité routière:

ASSR1 : les élèves ont pu bénéficié d’une formation tout au long de l’année amenant la réussite de l’ensemble des élèves à l’obtention de l’ASSR1.

ASSR2 : Les élèves de troisième ont pu bénéficier d’un club deux fois par semaine amenant la réussite de l’ensemble des élèves à l’obtention de l’ASSR2

Les élèves de quatrième ont tous bénéficier du simulateur et de la piste cyclo en partenariat avec la MAÏF.

Autres actions : Participation au Téléthon dans le cadre d’une après-midi permettant la récolte de fonds pour l’association.