2016 : SPECTACLE - Prévention sur les Risques Auditifs

Le mardi 29 novembre 2016, à 14h00, tous les élèves de seconde du site de Vivier-Au-Court, se rendront à la MJC Calonne de Sedan pour assister au spectacle pédagogique de prévention contre les risques auditifs : "Peace & Lobe en Champagne-Ardenne". Les conditions techniques ont été réunies grâce à la participation des adhérents du Polca. Des artistes locaux ont été recrutés et le groupe « Ouïe Fi » est né de ce projet.

Un ou plusieurs musiciens interviennent auprès des élèves, afin de les sensibiliser aux risques auditifs. Le but est de les aider à gérer de manière consciente, dans leur vie quotidienne, les différentes pratiques de l’amplification musicale telles qu’ils y sont confrontés dans leurs habitudes de consommation actuelles.

Les thèmes qui doivent être abordés lors de l’intervention sont :

• Le son amplifié et les musiques actuelles : évolution des styles musicaux, histoire de l’amplification, caractéristiques physiques de l’amplification...

• Le fonctionnement du système auditif

• Les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées et les mesures de protection à prendre