Le B.T.S. CPRP

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CONCEPTION des ProCESSUS DE REALISATION DE PRODUITS

Optionb:productionsérielle

Il s’intègre dans notre expérimentation L.D.M. (Lean Design & Manufacturing) qui regroupe 4 BTS :

-       BTS Conception des processus de réalisation de produits

-       BTS Conception de produits industriels

-       BTS Conception et réalisation en Chaudronnerie Industrielle

-       BTS Fonderie

L’objectif étant de maintenir sur le bassin des formations une diversité d’offres tout en capitalisant les savoirs et savoir-faire de base communs dans les quatre spécialités.

- Des cours communs aux quatre B.T.S. en industrialisation et production, en étude de produits, en français, en mathématiques,

- Des cours regroupés par deux spécialités : en physique-chimie, en français, en mathématiques, en anglais, en gestion technique d’une affaire,

- Des cours par spécialité en industrialisation.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Conception des processus de réalisation de produits est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

 Objectifs :

  1. Acquérir une vraie culture de l’industrialisation des produits et des pièces mécaniques par un travail collaboratif
  2. Élargir le champ d’application des compétences aux procédés additifs de réalisation
  3. Centrer le cœur de métier sur l’optimisation de processus de réalisation en ouvrant vers des procédés « avancés » de réalisation
  4. Couvrir les deux aspects de production série et unitaire de sous-ensembles
  5. Utiliser, de façon assistée si nécessaire et en confrontation avec le réel chaque fois que cela est possible, les simulations numériques pour consolider les apprentissages et obtenir des résultats vérifiables
  6. Maîtriser la communication y compris en langue anglaise

Emplois concernés

Le métier s'exerce en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d’ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d’ingénierie collaborative avec :

  • les concepteurs de produits dans la phase de pré industrialisation ;
  • les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage, injection plastique…), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ;
  • les constructeurs de machines et d’équipements de production (outils, outillages de production …) ;
  • les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance et de la qualité.

Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :

  • apporter une réponse technique et économique à une demande;
  • concevoir des processus de réalisation en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales;
  • préparer, lancer et optimiser la production d'un sous-ensemble;
  • gérer la réalisation d’un sous-ensemble;
  • encadrer des équipes;
  • collaborer avec des partenaires.

Logiciel et outils utiliser :

  • NC Simul
  • Imprimante 3D Stratasys
  • CATIA V5
  • Solidworks
  • Granta
  • Bras Laser
  • Mayka
  • CN Usinage Proto

Débouchés : (Cinq orientations métier)

 

Le BTS est conçu pour une insertion directe dans la vie active. Il est cependant possible de compléter cette formation par :

  • Une licence professionnelle.

Exemple : - Conception intégrée et productique des matériaux, Université de Reims IFTS

  • Une licence.

Exemple : mention sciences pour l’ingénieur, parcours Matériaux et Nouvelles Technologies (MNT), URCA Reims ;

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  • Une école d'ingénieurs, en 3 ans.

- Certaines écoles recrutent directement sur concours ou sur dossiers des BTS et des DUT.