Un char restauré par le lycée Bazin et l'Association Le Miroir :

Char ft-17Le lycée François Bazin, à Charleville-Mézières, cachait dans ses ateliers un char ancien, un Renault FT17, qui était arrivé en 2013 à l'état de carcasse rouillée.
A l'époque, l'association Le Miroir, association ayant pour but de commémorer la mémoire des anciens qui ont combattu pendant la Grande Guerre et le second conflit mondial au travers de cérémonies officielles et d'expositions, cherchait un lieu où il y avait une possibilité de travailler sur le projet de char et une mobilisation des compétences, humaines et techniques. 

 

Le Proviseur du lycée, Marc Guéniot, qui a pris ses fonctions en septembre 2013, avait alors travaillé avec Nicolas Pageot, Vice-Président de l'association et professeur du lycée, pour que ce projet devienne un sujet d'étude où chaque enseignant pouvait, au moment où il le souhaitait, trouver quelque chose qui correspondait à sa progression pédagogique. Un partenariat s'était donc tissé entre l'établissement et l'association, séduite par l'idée de transmettre leur passion, leur savoir-faire et leurs valeurs aux jeunes. Tout naturellement les professeurs d'histoire se sont les premiers saisis du sujet et puis ensuite le professeur de sciences et techniques de l'ingénieur, suivis des fondeurs, chaudronniers, etc... 

 

Il aura fallu 5 ans afin de venir à bout de ce projet, 5 ans durant lesquels ce projet à été rythmé par l'association, qui a toujours été là pour scander le projet et mobiliser l'ensemble des équipes. A minima, ce sont une quinzaine d'enseignants et environ 150 apprenants (élèves) qui ont travaillé à la restauration de l'engin.

Nicolas Pageot, Vice-Président de l'Association Le Miroir et professeur au lycée Bazin, exprime son ressenti au micro de Radio 8

 

Les différents acteurs de cette réussite espèrent que le char pourra être présent sur les Champs-Élysées lors du traditionnel défilé du 14 juillet, puisque ça n'avait pu aboutir l'année dernière. Toujours est-il que le char quittera le lycée à un moment où à un autre pour diverses expositions.

 

Réaction de Marc Guéniot, Proviseur du lycée Bazin

Interviews disponibles à cette adresse : https://www.radio8fm.com/infos/article/10012

Sources : Radio8, ArdennesTv.