Mot du Proviseur

Fort de son histoire, de ses ressources humaines et matérielles et de ses résultats, le Lycée François BAZIN s'engage résolument vers l'avenir afin de répondre aux nouveaux besoins de notre société, en particulier dans les domaines des sciences et technologies autour du développement durable.

Son offre de formation s’est donc adaptée, tournée aujourd’hui vers le développement des parcours individualisés, véritables leviers vers la réussite et l’envie d’entreprendre pour tous.

L’établissement accueille environ 900 élèves, étudiants et stagiaires dans le cadre de la formation initiale ou continue, secondaire ou supérieure.

Chaque projet personnel y est soutenu et s’appuie sur une solide insertion du lycée dans son environnement local en particulier avec des partenariats solides  dans les secteurs de la formation et de l’entreprise (IFTS, IUT, pôle Matéralia).

Depuis 2003 notre lycée s’est vue attribué  le Label qualité " Lycée des Métiers". Celui-ci témoigne de  la confiance accordée quant à la qualité dans le travail, elle même reconnue tant par les familles que par les entreprises qui connaissent bien notre établissement.

Depuis 2015 le lycée Bazin est l'établissement support du campus des métiers et des qualifications procédés et matériaux innovants Champagne Ardenne.

Responsabilités et autonomie des élèves et étudiants pourront pleinement s’exprimer dans les formations proposées : séries professionnelles (Fonderie et Plasturgie),  les séries générales et technologiques du baccalauréat (S, ES, STIDD), en Section de Technicien Supérieur (BTS, EPC, CPRP, SN, CRCI, CPI, MS, FD, TC  ) ou en Formation Maintenance EOLIEN.

C’est au travers des enseignements dispensés que le parcours choisi pourra s’enrichir grâce à une large palette de langues vivantes (anglais et sa section euro, allemand, espagnol, italien, projet COMMENIUS), des 7 enseignements d’exploration,  d’options (section européenne anglais, tennis de table) ou encore de dispositifs innovants d’intégration (BIVA) et d’accompagnement personnalisé.

La richesse et la qualité du parcours sont bien évidemment tributaires des choix et de l’engagement personnel de l’élève dans son projet et dans sa vie scolaire : assiduité, investissement, goût de l’effort, capacité de travail personnel, participation citoyenne sont des éléments clés de la réussite.

C’est par-dessus tout,  la motivation qui conduit à la réussite, quel qu’en soit le chemin. De nombreux parcours d’élèves et d’anciens en témoignent.

Les élèves et étudiants qui s’y engagent trouvent au Lycée François BAZIN  un soutien sans faille et la garantie de relations établies sur le mode du respect et de la confiance.

Nous restons tous convaincus du potentiel de nos jeunes pour lesquels se dessine, au-delà des promesses, un véritable élan vers le futur.

Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos suggestions et faire de ce site Internet un outil de dialogue et de partage.

En attendant de vous accueillir au lycée,

Bonne visite et à bientôt.

Marc Guéniot Proviseur