CDI

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Horaire CDI 1

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« Centre de ressources multimédia à finalité pédagogique, le CDI est, dans l’établissement scolaire, un espace pluriel. C’est le support de la formation des élèves à l’information assurée par le professeur documentaliste en liaison avec les autres enseignants. »(1)

(1) Définition élaborée par le groupe de réflexion des professeurs documentalistes de l’Académie de Rouen.

Un lieu privilégié

A proximité de la Vie Scolaire, des salles de travail autonome, de l’Administration et de la Salle des Professeurs, le Centre de Documentation et d'Information occupe deux niveaux et peut accueillir jusqu’à 90élèves (60 au RDC et 30 en mezzanine).

L'accueil

Le CDI est ouvert tous les jours, les professeurs documentalistes accueillent les utilisateurs (lycée, Post Bac, personnel enseignant et non enseignant), les informent, les aident et les encadrent.

Les horaires du CDI sont les suivants :

Lundi 9h00 -18h00
Mardi 9h00-18h00
Mercredi 9h00-17h00
Jeudi 8h00-18h00
Vendredi 9h00-17h00

Le personnel est composé de deux professeurs documentalistes titulaires : Mesdames RAVILLON et ROSENFELD

Conditions d'utilisation du CDI

Le CDI n'est pas un foyer, ni une salle d'étude. Il est réservé à la recherche documentaire, au travail sur documents et à la lecture silencieuse.

Le règlement intérieur de l'établissement s'applique bien sûr au CDI, mais en raison de sa fonction et de ses spécificités, des règles lui sont propres :

Extrait... "Article 6 : Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est un lieu ouvert à tous. Il est réservé à la recherche documentaire, au travail sur documents et à la lecture. .../... L'élève s'engage à :

  • Respecter le calme et la discrétion, qui sont de rigueur dans ce lieu.
  • Ne pas introduire de boisson ou de nourriture.
  • Conserver en bon état les ouvrages et le matériel mis à sa disposition.
  • Restituer les ouvrages empruntés, dans les délais fixés.
  • Eteindre son portable, lecteur MP3.
  • Ne pas utiliser de baladeur.

Par ailleurs, l'informatique du CDI est en priorité un instrument de travail: l'élève doit présenter un projet de recherche ou de communication, liés aux activités pédagogiques et de formation. .../...

Le personnel du CDI s'autorise à renvoyer tout élève qui ne répondrait pas aux exigences du réglement."

Les ressources du CDI


Créé en 1994, le CDI s’enrichit au fil des années…Il met à la disposition de tous des documents sur tous supports :

  • 24715 documents (documentaires, romans, manuels, périodiques, CDRoms, DVD)
  • Plus de 80 abonnements (Le Monde, L’Union, LSA, SVM, Les Dossiers de l'actualité
  • Une documentation ONISEP(*) (orientation)
  • Encyclopédies et dictionnaires généraux (Universalis, Larousse…) ou spécialisés (économie, sciences, langues…)
  • CD ROMS : Encarta, Universalis, Lagarde et Michard, Carrières, Fiches métiers…
  • 775 sites web répertoriés dans la base documentaire BCDI

BCDI : Base Informatique du CDI

Le fonds du CDI est entièrement informatisé, sur le logiciel documentaire BCDI_2007 réseau. Ainsi tous les documents disponibles au CDI sont répertoriés dans une base informatique sous forme notamment de notices décrivant le contenu des documents (titres, auteurs, résumés, mots-clés…).

logo_bcdi2007

BCDI_2007, programme informatique édité, réalisé et commercialisé par le CRDP de Poitou-Charentes

De plus, l'abonnement à MemoDoc Net (CRDP Poitiers) permet d'enrichir régulièrement la base du CDI de notices décrivant des pages Internet. Il est possible de consulter le fonds du CDI de n'importe quel poste de l'établissement grâce à l'option Web de BCDI sur l'intranet de l'établissement.

bcdi_webEn effet, outre la possibilité de travailler en réseau en matière documentaire, BCDI_Web permet d’accéder indépendamment de toute contrainte de temps et de lieu à l’ensemble des ressources documentaires du CDI. BCDI_Web peut se présenter comme un outil de première recherche d’information qui pourra être finalisée au CDI avec BCDI, puisqu’il faudra se déplacer au CDI pour consulter et éventuellement emprunter les documents.

Les services

  • Prêt de documents pour 2 semaines ou plus
  • Aide à la recherche individualisée
  • Photocopieuse (0.20 euros la photocopie)
  • Affichage d’informations diverses sur un panneau dans la salle des profs et à l’entrée du CDI
  • Prise de rendez-vous avec les Conseillères d’Orientation
  • Classeurs des "Sommaires du BO" disponibles dans la salle des professeurs

L'informatique

Tout en conservant sa vocation traditionnelle, le CDI est résolument tourné vers les nouvelles technologies. En effet, le CDI est un maillon important du réseau de l’établissement. Les élèves peuvent utiliser le matériel informatique pour travailler d’une manière autonome ou encadrée.

AU RDC

  • 2 ordinateurs pour le personnels du CDI
  • 13 Ordinateurs portables pour les élèves
  • 1 imprimante réseau
  • 1 scanner

Le réseau et la connexion Internet Haut Débit, donnent la possibilité à l’utilisateur à partir de la totalité des postes :

  • d’accéder à son répertoire personnel de consulter BCDI_2007
  • d’utiliser des logiciels (Word, Excel, Encarta 2007, Google Earth…)
  • de se connecter à Internet
  • de consulter des Cédéroms mis en réseau

A LA MEZZANINE

La mezzanine est une salle multimédia annexe du CDI équipée de :

  • 20 postes informatiques pour les élèves
  • 1 poste informatique avec 1 video projecteur pour les professeurs et un TBI
  • 1 imprimante réseau

L'utilisation de cette salle est gérée par le CDI. Cette salle est réservée prioritairement aux travaux de groupes encadrés par un enseignant responsable :

  • Formation à la recherche documentaire et à la recherche sur internet
  • Projets interdisciplinaires (TPE, ECJS, PPCP, AMP…)
  • Activités ponctuelles 
    • éducation à la presse - en ligne – (semaine de la presse, LV…)
    • saisie / BCDI par les élèves dans le cadre d’un comité lecture par exemple…
    • création de pages Web, site et / ou portail CDI, …
    • journal scolaire, préparation d’une exposition par les élèves...
    • correspondances scolaires, jumelages,…
    • orientation…

mezzanine

Ce lieu favorise la collaboration entre professeurs documentalistes et enseignants. Les travaux de groupe se déroulent dans de meilleures conditions. En conséquence, son accès est réservé aux seuls groupes d’élèves sous la responsabilité d’un professeur. Le professeur réserve la salle auprès des professeurs documentalistes. Cet espace étant réservé aux groupes, les élèves en autonomie n’y auront JAMAIS accès. Des postes sont toujours mis à disposition au RDC pour les utilisateurs individuels (accès avec réservation).

 

Portail-Intranet

Intranet / Portail, c’est quoi ? Outil d’information, communication, échanges et formation. Intranet: c’est un internet (interne) privé et sécurisé au sein du réseau local de l’établissement. Il présente des liens notamment vers :

  • des ressources disciplinaires, inter-disciplinaires…
  • moteurs de recherche (google, altavista…),
  • annuaire (yahoo, nomade…),
  • BO, Rectorat, Ministère, vie de l’établissement (réunions, vie scolaire, menu de la cantine…), mais aussi vers les ressources du CDI avec BCDI Web

La réalisation et la tenue de la page Portail-Intranet sont assurées par les professeurs documentalistes. (cf : lien vers la Charte informatique).

L'action pédagogique

Le CDI est un espace d'enseignement. Outre l'aide à la recherche documentaire individualisée, le documentaliste propose en collaboration avec les autres enseignants, de former les élèves à la recherche documentaire, à l'informatique, à Internet... Il facilite notamment l'émergence de projets interdisciplinaires. Aussi des actions d'aide et d'encadrement dans le cadre des TPE, ECJS, PPCP et AMP sont particulièrement développées... Par ailleurs le CDI reçoit ponctuellement des classes pour des travaux spécifiques (expositions, éducation à la presse, utilisation du kiosque ONISEP, orientation) et des recherches documentaires sur des sujets spécifiques.

L'orientation

Une documentation ONISEP et des Cédéroms sont proposés par le CDI. Deux conseillères d’orientation (Mme BELS et M MONTANO) reçoivent les élèves sur rendez-vous dans un bureau situé en face de la vie scolaire.

L'ouverture culturelle


Le CDI est une médiathèque éducative. Pour l’élève, ce lieu doit être culturellement riche, il y trouve à sa disposition un fonds culturel (essais, romans, pièces de théâtre, recueils de poésies, presse...) pour développer sa personnalité d’adolescent et mener une véritable activité culturelle à l’intérieur de l’établissement :

  • Lire en Fête
  • Fête de la science
  • Le Printemps des Poètes
  • La Semaine de la Presse en mars
  • Invitations d’écrivains
  • Atelier Écriture
  • Expositions
  • Club de théâtre
  • Participations à des concours

Ce sont là des exemples parmi tant d’autres pour favoriser une activité culturelle riche et variée et pour promouvoir la lecture - l’une des vocations principales du CDI.

Par ailleurs les partenariats et les actions menées avec les théâtres de la ville, La Comète, L'Entre-sort, la DRAC(*), le Cinéma CinéMajestic pour l’opération «Lycéens au Cinéma», le CDDP(*) de la Marne, la Médiathèque Pompidou... assurent une ouverture sur l’environnement local et régional.

L'équipe du C.D.I.

(*)Les abréviations utilisées dans cette brochure AMP : Activités en Milieu Professionnel BCDI : Base Documentaire pour les Centres de Documentation et d’Information CDDP : Centre Départemental de la Documentation Pédagogique CRDP : Centre Régional de la Documentation Pédagogique DRAC : Direction des Affaires Culturelles ECJS (Éducaton Civique Juridique et Sociale) LICRA : Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme ONISEP : Office National de l’Information sur les Enseignements et les Professions PPCP : Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel TPE : Travaux Personnels Encadrés VAM : Vente et Action Marchande