toute l'actualité

Séjour aux USA

carte Compte rendu du séjour à la Southampton Academy. Lundi 15 avril, l’école était fermée à cause d’une coupure de courant et de débris sur la route suite à un orage, empêchant les bus scolaires de se déplacer jusqu’à l’école.

Nous n’avons donc pu retrouver nos élèves et échanger sur leurs premières impressions dans les familles américaines que mardi 16. Il semble que la majorité d’entre eux se plaît bien dans leur famille et s’entend bien avec les correspondants.

Nous avons été très bien accueillis par le personnel de l’école (drapeau français hissé aux côtés du drapeau américain, visite d’un journaliste et enthousiasme des Américains vis-à-vis de nos élèves).

Les élèves ont pu suivre leurs correspondants pendant une journée de cours classique. Parmi les nouveautés pour eux : le cours sur la santé ou encore celui consacré aux systèmes politiques dans le monde.

Pendant le cours de français, Mme Ferguson, a envoyé nos élèves et leurs correspondants lire des histoires en anglais et en français aux élèves de primaire.

Les élèves ont pu comparer les deux systèmes éducatifs et constater les différences (enseignement, comportement, nourriture…).

Après les cours, certains ont pu découvrir les activités extra-scolaires : softball, baseball et match de foot ou encore visite d’un Walmart (supermarché américain iconique).

Les élèves pourront encore approfondir leurs connaissances du système éducatif américain demain (mercredi) avant de partir en voyage organisé à Jamestown et Williamsburg jeudi.

Mercredi, les élèves ont de nouveau suivi leurs correspondants en classe. Certains cours ont pu paraître peut-être un peu « vides » car une sortie scolaire de géologie avait lieu, il y avait donc des absents et les professeurs ont dû s’adapter.

Jeudi 18, nous sommes allés à Jamestown et Williamsburg. Tout le monde a pris le bus scolaire conduit par Fanny Byrd, l’une des professeurs de l’école. Nous avons traversé la rivière James par le ferry et sommes arrivés après une bonne heure de route à Jamestown, l’une des premières colonies britanniques (1607), ou tout du moins, sa reconstitution, car le véritable site se trouvait à quelques kilomètres. Une guide nous a expliqué comment vivaient les Powhatans (tribu indienne locale) et les colons britanniques à cette époque. Les élèves ont apprécié l’aspect vivant et interactif de cette visite. Ils ont pris des notes, photos et vidéos pour effectuer leurs tâches finales (rédiger des articles pour un magazine pour les 1ère et réaliser un JT pour les Terminales).

Nous avons pique-niqué sur place, puis nous sommes allés à Williamsburg, reconstitution d’une ville à l’époque coloniale (18e siècle). Les élèves ont pu se promener librement à travers ses rues, où circulaient quelques diligences et où ils pouvaient acheter des souvenirs dans les nombreux magasins.

Cette journée qui rassemblait les élèves français et américains nous a permis de constater que des liens forts se sont noués entre eux. Nos élèves ont l’air de passer un bon moment ici et semblent gagnés par la « positive attitude » typiquement américaine.

La journée s’est terminée à Chick-Fil-A, un fast food de qualité supérieure, spécialisé dans le poulet, avant de retourner à l’école vers 20h.

Les familles américaines ont prévu un certain nombre d’activités et de visites pendant les 4 jours à venir (l’océan à Virginia Beach ou Outer Banks, shopping à Walmart ou d’autres magasins, kayak, golf, repas de famille et traditions de Pâques…) avant de se retrouver tous chez l’une des familles lundi pour un barbecue en fin de journée.

Le temps des adieux est arrivé. Lundi 22 au soir, tout le monde s'est retrouvé chez les Randall, une des familles d'accueil, pour un « cookout », dîner convivial dans leur jardin où chacun apportait un plat. Au menu : hamburgers, hot dogs, macaroni & cheese, chili bowl, salades, brownies, cup cakes, dessert au riz soufflé, glace fait maison… Les élèves ont pu nous raconter leur weekend et les nombreuses activités auxquelles ils ont participé (parcs d’attractions, courses de voitures, escalade, célébrations de Pâques…) et profiter de ces derniers moments avec leurs hôtes.

Ce mardi 23, personne ne voulait monter dans le car et c'est la larme à l'œil que les élèves se sont résignés à dire au revoir à leurs correspondants. Nous sommes arrivés à Washington DC vers 11h30, puis nous avons déposé les bagages et pique-niqué à l’auberge de jeunesse avant de nous rendre au National Mall, centre des institutions fédérales et des musées de la Smithsonian Institution. Nous avons commencé par la visite du Air and Space Museum dédié à l’espace et à l’aviation. Puis nous avons jugé utile de visiter le musée des Amérindiens situé juste à côté car il complétait notre projet pédagogique. Après cette visite, la fatigue se fait sentir, nous entreprenons tout de même la visite de divers mémoriaux du National Mall (Washington Monument, World War II Memorial, Lincoln Memorial…) avant de nous diriger vers le restaurant le plus proche (une pizzeria) et de prendre le bus en direction de l’auberge de jeunesse.

Mercredi, nous nous rendrons au Visitor Center de la Maison Blanche, faute de pouvoir la visiter, puis nous aurons une visite guidée de la Library of Congress à 10h30. Nous mangerons à proximité afin d’être prêts pour la visite du Capitole à 14h. Nous espérons avoir le temps de finir la visite des mémoriaux (il nous reste à voir ceux de Jefferson, Roosevelt et Martin Luther King) avant de dîner puis d’assister à la conférence sur la science de la Lune et d’observer les étoiles. Un programme chargé en perspective.

Jeudi, nous visiterons le National Museum of American History le matin, puis nous nous dirigerons vers l’auberge de jeunesse pour manger et partir en direction de l’aéroport.

 

Un dernier paragraphe et quelques photos et dire à quel point le voyage s'est bien passé. Les élèves ont eu un comportement exemplaire et le bilan des élèves comme des parents est globalement positif, ce qui donne envie de poursuivre l’aventure.
Nous espérons pouvoir compter sur les élèves de 1ère et leurs parents pour accueillir les Américains l’an prochain.

 southampton Academy pf

en cours pf

bus pf

groupe départ 1 pf

visite 3 pf

Lincoln pf

lincoln memorial pf

musée amérindien pf

musée de lespace pf

obélisque pf

capitole pf

maison blanche pf

bus washington pf

monument et capitole pf

monument nuit pf