toute l'actualité

Rencontre avec Caroline Solé

La classe de SDE1 a eu la chance de rencontrer Caroline Solé, une auteure en chair et en os ! Cet événement s’est déroulé le vendredi 22 mars 2019 au lycée Jean TALON en partenariat avec le Lycée Oehmichen.

Mme Bigot, documentaliste du lycée Oehmichen, sans laquelle ce beau projet n’aurait pas vu le jour, ainsi que Mme Scherr-Lecolle étaient présentes et ont assisté à la rencontre. Qu’elles soient ici chaleureusement remerciées.

Les élèves ont lu le roman La Petite romancière, la star et l’assassin en une semaine et ont partagé leurs réactions, leurs émotions et leurs questionnements avec Mme Ruffin, leur professeur de français.

« Le roman a beaucoup plu aux élèves et a suscité un engouement et un enthousiasme qui a dépassé toutes mes espérances. Au delà de la lecture, ce fut une rencontre magique, pleine d’émotions ! Une belle aventure humaine s’est jouée ce 22 mars 2019 autour du livre de Caroline Solé, de son métier d’écrivaine, du thème des adolescents « écorchés vifs », des multiples points de vue ou encore de la métaphore de la fenêtre. Les élèves se sont sentis proches du personnage de Cheyenne, 15 ans, adolescente farouche et touchante qui écrit des histoires pour se retrouver…

Les élèves ont préparé 26 questions à Caroline Solé !

Cette dernière a répondu aux élèves avec beaucoup d’authenticité et d’humanité sur les difficultés et les joies de son métier, sur son personnage et sur la part autobiographique de son roman. Elle a également partagé avec eux l’envers du décor : comment fabrique-t-on l’objet livre, le difficile choix de la première de couverture, le périple pour être édité…

L’échange a donc été riche, inoubliable et a transcendé les élèves qui n’oublieront pas cet incroyable rencontre.

Coup de cœur ou coup de griffe ? Selon les avis des élèves c’est un coup de cœur !! »

Karine Ruffin.