toute l'actualité

Jeun'Est

jeunest La première campagne de Jeun’Est va bientôt s’achever. Plus de 170 000 jeunes du Grand Est âgés de 15 à 29 ans, dont 125 000 lycéens, ont adhéré au dispositif en 2018/2019 et ont pu profiter de nombreux avantages pour aller voir des films, assister à des spectacles, participer à des festivals, acheter un livre ou une licence sportive.

Les lycéens ont également pu faire leur demande d’aides directement sur Jeun’Est (Prime Régionale de Scolarité en Alsace, Aide à la Restauration Scolaire en Champagne-Ardenne, aide à l’achat d’équipement numérique dans les lycées 4.0). Ils ont également pu utiliser lorsque la technique le prévoit dans leur établissement, leur carte pour accéder aux bâtiments des lycées ou à la restauration scolaire (pour rappel, les cartes Jeun’Est contiennent une puce compatible avec les systèmes de gestion des accès bâtiments). Pour les lycéens n’étant pas encore concernés par le 4.0, en Champagne-Ardenne et Lorraine, Jeun’Est leur a permis l’usage de leurs manuels scolaires.

A partir du 11 juin 2019, les nouveaux lycéens sont invités à s’inscrire sur le portail www.jeunest.fr pour bénéficier de leurs avantages Culture et Sport. Les lycéens inscrits lors de la campagne 2018/2019 conservent leur compte et leur scolarité 2019/2020 sera revalidée par vos soins, dans l’extranet établissement Jeun’Est.

Les lycéens non scolarisés en Lycée 4.0 pourront en Champagne-Ardenne et en Lorraine continuer à bénéficier de l’avantage Manuel scolaire et en Alsace faire leur demande de Prime Régionale de Scolarité directement sur leur compte personnel.

Comme actuellement, c’est la validation de l’établissement (via l’extranet Jeun’Est établissement) qui active le compte Jeun’Est du lycéen et ses avantages.

Pour les établissements 4.0 à compter de cette année, le site www.jeunest.fr sera utilisé comme vecteur d’information pour la préparation de la rentrée de septembre. Tout au long de l’été, régulièrement, les informations seront mises en ligne (caractéristiques des appareils, mode de distribution, classes et établissements concernés, etc…).

Afin d’informer les élèves de votre établissement, vous trouverez joint à ce mail, le flyer, à insérer notamment dans les dossiers d’inscriptions des futures secondes, et des affiches. Ces éléments imprimés sont en-cours d’envoi à votre établissement.

Le service Jeunesse reste à votre disposition pour tout complément d’informations sur Jeun’Est.

L’équipe Jeun’Est

Service Jeunesse