sam.
06

1918 – 2018 : l’armistice de la première guerre a 100 ans !

Par Ecole Le Charme dans la catégorie CM1, Histoire

Les CM1 vont avoir la chance de participer à un après-midi dédié aux commémorations du centenaire de le première guerre mondiale le 9 novembre prochain à Villers-Semeuse.

Nous avons donc commencé à préparer ce moment en travaillant sur ce thème.

Vos enfants, après avoir visionné une vidéo, repéré les mots clés, ont rédigé une synthèse de ce que nous avions appris.

Ils sont donc très fiers de vous faire lire  leurs productions qu’ils ont eux-même saisies.

 

La première guerre mondiale

L’Autriche-Hongrie a déclaré la guerre à la Serbie à cause de l’assassinat de l’archiduc autrichien.
La France, le Royaume-Uni et la Russie font une alliance. L’Allemagne, l’Italie et l’Autriche-Hongrie font également une alliance.
Les pays d’Europe se déclarent la guerre.
La guerre de mouvement se transforme en guerre de position en 1915. Les uniformes changent.
Les soldats sont moins voyants. Les armes sont plus performantes chez les allemands.
Les soldats dans cette guerre sont appelés les poilus: ils n’avaient pas d’eau pour se laver, ni de rasoir pour se raser donc ils avaient tous la barbe et des moustaches.
Ils dormaient dans des galeries creusées (les tranchées), dans la boue et le froid.
En 1916 : à la bataille de Verdun une nouvelle arme fait son apparition ; l’avion lance flamme, le conflit s’agrandit vers l’Orient.
Les femmes travaillent à la place des hommes dans les usines pour fabriquer les armes.
En 1917: les Etats-Unis déclarent la guerre en Allemagne, apparition des sous-marins.
En 1918: Le 11 novembre apparition des chars d’assaut.
La carte de l’Europe change beaucoup, il y a des pays qui disparaissent et des pays qui apparaissent (exemple: Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Hongrie, Turquie)
La France récupère l’Alsace et la Lorraine.
L’Allemagne est jugée responsable de la guerre.
La guerre à fait 9 000 000 morts dans le monde dont 1 400 000 morts Français.
Timéo

La première guerre mondiale 14/18
Les pays veulent agrandir leur territoire. L’Alsace et la Lorraine sont allemandes. On a fait des alliances : le Royaume-Uni, la France et la Russie ensemble et l’Allemagne et l’Italie, l’Autriche-Hongrie. L’Autriche -Hongrie déclare la guerre à la Serbie, car un Serbe a assassiné l’Archiduc ( un autrichien ) en Bosnie. La Russie va aider la Serbie. Les Allemands ont eu peur et ont déclaré la guerre à la Russie et à la France. Les Français pensent que la guerre sera courte. 3 600 000 hommes sont mobilisés. L’Angleterre veut défendre ses pays alliés et déclare la guerre à l’Allemagne.
La guerre de mouvement dure jusqu’en 1915 et celle de position dure jusqu’en 1917. En 1914, on change nos uniformes maintenant on est bien mieux protégés. Les armes, les plus performantes sont chez les Allemands.
Les soldats sont appelés les poilus car ils n’ont pas d’eau et pas de rasoir. Les tranchées sont froides et pleines de boue. La vie des poilus est insupportable. Ils partent 1200 et ils reviennent avec 900 morts en faisant une seule bataille.
En 1916, les conflits s’étendent vers l’Orient. Maintenant, on a des nouvelles armes: avions ; lance-flammes. Les femmes travaillent dans les usines pour fabriquer des armes. Elles travaillent à la place des hommes.
En 1917, on a des sous-marins. En 1917, les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. Et la guerre devient mondiale.
A partir du 11 novembre 1918 la carte de l’Europe a beaucoup changé. On a de nouveaux pays. La France récupère l’Alsace et la Lorraine. A la fin de la guerre l’Allemagne est jugée responsable et elle va payer. La guerre est finie. On a 1 400 000 morts en France et 9 000 000 morts dans le monde.
Zélie

Picture 005

La première guerre mondiale
En 1914, un Serbe a tué l’archiduc autrichien avec une arme.
Le Royaume uni, la France, la Russie forment une alliance ainsi que l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche-Hongrie. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie car l’archiduc autrichien est mort en Bosnie.
On appelle les soldats les poilus parce qu’ils ne se rasent pas, ils n’ont pas de rasoir et ils ne se lavent pas parce qu’il n’y a pas d’eau. Ils vivent dans la boue et il fait froid. Il y a 900 morts sur 1200 hommes lors d’une bataille. En 1916, le conflit s’étend vers l’Orient. Verdun a eu de nouvelles armes, il y a eu l’avion, le lance-flammes.
Les femmes travaillent dans des usines pour fabriquer les armes. Elles travaillent à la place des hommes. En 1917, les États unis déclarent la guerre à l’Allemagne.
La carte de l’Europe a beaucoup changé. La France récupère l’Alsace et la Lorraine. L’Allemagne est jugée responsable de la guerre.
Il y a eu 1 400 000 morts français et 9 000 000 de morts dans le monde.
Alicia


La guerre 14/18
Il y a 100 ans la première guerre mondiale a été déclarée. Ca a commencé avec l’assassinat de l’archiduc autrichien en Bosnie. La Russie va aider la Serbie. L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie et la France. On pense que la guerre sera courte mais non elle aura duré 4 ans. Cela veut dire qu’elle se terminera en 1918.
Les poilus, savez-vous pourquoi on les appelait « poilus » : parce qu’ils n’avaient pas d’eau ni de rasoir. Les avions et les chars d’assaut ont été créés pendant la première guerre mondiale.
Les français ont changé de tenues en 1914. Il y a eu des morts : 1 700 000 en France. En 1917, ils avaient les sous marins. La guerre de mouvement dure jusqu’en 1915. De 1915 à 1917 c’est la guerre de position. en 1917 c’est à nouveau la guerre de mouvement.
En 1917, les Etats-Unis ont déclaré la guerre à l’Allemagne. La guerre devient alors mondiale. Aussi, les femmes travaillent parce que leur mari sont à la guerre . En 1918, la carte de l’Europe a beaucoup changé, maintenant il y a des nouveaux pays . Enfin l’Allemagne est déclarée coupable.
En 1918, la France a signé l’armistice avec l’Allemagne. La France récupère l’Alsace et la Lorraine.
Antoine

La guerre 14/18

Les Allemands veulent agrandir leur territoire. Ils ont eu l’Alsace-Lorraine.
Le Royaume-Uni, la France et la Russie font une Alliance, mais de leur côté l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche-Hongrie font aussi une Alliance.
L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie car l’Archiduc autrichien s’est fait assassiner par un serbe en Bosnie.
La Russie va aider la Serbie et les Allemands déclarent la guerre à la Russie et à la France.
Tout le monde pense que la guerre va être courte.
3 600 000 hommes sont mobilisés.
L’Angleterre déclare la guerre aux Allemands.
En 1914, on change d’uniforme.
Les Allemands changent leurs armes qui sont plus performantes.
Les poilus n’ont pas d’eau ni de rasoir.
Les tranchées sont remplies de boue et il fait froid. C’est insupportable.
Nous sommes en guerre de mouvement.
En 1915, nous sommes en guerre de position.
Dans une bataille, 900 hommes sont morts ; seulement 300 hommes ont survécu.
En 1916, le conflit s’étend vers l’Orient.
Verdun connaît de nouvelles armes. Il y a eu: les avions, lance-flammes…
Les femmes travaillent dans des usines parce-que les hommes sont à la guerre. Elles fabriquent des armes, des munitions et des obus.
En 1917, on utilise les sous-marins.
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.
Puis les chars d’assaut sont inventés.
Le 11 novembre 1918, la guerre est terminée.
La carte de l’Europe a beaucoup changé. La France récupère l’Alsace et la Lorraine.
L’Allemagne est jugée responsable de la guerre.
1 400 000 français sont morts au combat ; 9 000 000 morts dans le monde. Quentin

La première guerre mondiale.
Il y a 100 ans ; la première guerre mondiale a eu lieu. Les poilus dormaient dans l’humidité ; au coup de sifflet tout le monde partait à l’attaque. Les Allemands ont fait alliance avec l’Italie et l’Autriche-Hongrie. Les Français ont fait alliance avec la Russie et le Royaume- Uni. L’assassinat de l’archiduc autrichien a créé une guerre considérable. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
Pourquoi appelons-nous les soldats « les poilus » ? Parce qu’ils n’ont pas de rasoir ni d’eau pour se laver. Les femmes fabriquent des armes. Avant les uniformes étaient rouges et maintenant ils sont bleus azur les soldats se camouflent mieux.
Il y a eu 1 400 000 morts français et 9 000 000 dans le monde.
Cerise


La première guerre mondiale

Il était une fois la première guerre mondiale, avec la France contre Allemagne, les Allemands contre la Russie. Il y avait les alliances. La France avec le Royaume – Uni, la Russie.
Il y a eu l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche Hongrie. Ils ont fait aussi des alliances. Les femmes travaillaient dans les usines et fabriquaient des armes car les hommes étaient à la guerre. Les femmes, envoyaient des lettres aux poilus, les poilus étaient les soldats. On les appelait comme ça parce qu’ils n’avaient pas d’eau pour se laver, ni pour se raser. Ils n’avaient pas non plus de rasoir pour se raser.
A la guerre, il y avait des uniformes, des protections. Pendant la guerre, lors d’une bataille, il y a eu 900 morts sur 1200 soldats. Il y a eu des bombes. La guerre a duré 4 ans, c’est la France qui a gagné la guerre.
Ileana

La première guerre mondiale
L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie parce qu’il y a eu l’assassinat de l’archiduc autrichien en Bosnie. Puis la Russie voit que la Serbie a besoin d’aide. Alors les Allemands déclarent la guerre à la Russie. 3 600 000 hommes mobilisés. L’Angleterre déclare la guerre à la l’Allemagne. Puis il y a la guerre de mouvement et de en 1915 à 1917 la guerre de position.
Changement d’uniforme en 1914. Les armes sont plus performantes, plus fortes. Les poilus écrivaient à leur femme dans les tranchées. Il n’y avait pas d’eau pour se doucher, ni pour se raser. Dans les tranchées, il faisait froid mais quand il y avait des bombes ils étaient protégés. Il a eu 900 morts sur 1200 hommes lors d’une bataille.
Jade

La première guerre mondiale
La première guerre mondiale a commencé parce que tous les Pays d’Europe veulent agrandir leur territoire. Ils ont fait des alliances, je vais vous l’expliquer : le Royaume-Uni, la France, et la Russie ont fait une alliance et de l’autre coté l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche-Hongrie aussi.
Quand l’Archiduc a été assassiné par un serbe, l’Autriche-Hongrie a déclaré la guerre à la Serbie. Comme la Serbie est amie avec la Russie qui a fait alliance avec la France, elles vont défendre la Serbie. Le Royaume-Uni va aller attaquer l’Allemagne. On appelle les soldats ‘les poilus’ car ils n’ont pas d’eau pour se laver, pour se raser et ils pas de rasoir. Ils vivent dans la boue, au froid c’est insupportable.
Il ya 900 morts sur 1200 hommes lors d’une bataille. La France a repris l’Alsace et la Lorraine. La carte de l’Europe a changé. Le 11 novembre 1918 l’armistice est signé.
Juliette


La première guerre mondiale
Après l’assassinat de l’archiduc autrichien, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie en 1914. La Russie va aider la Serbie à cause des alliances. Les Allemands vont déclarer la guerre à la Russie. De 1915 à 1917, il y a eu la guerre position. La guerre de mouvement dure de 1914 à 1915 et de 1917 à 1918. Les soldats sont appelés les poilus parce qu’ils n’avaient pas de rasoir ni de douche.
L’Allemagne déclare la guerre aux français. Fin hiver 1914, ils changent d’uniforme. En 1916, le conflit s’étend vers l’Orient. Il y a des nouvelles armes grâce à Verdun (avion-lance-flammes). Les femmes travaillent dans les usines pour fabriquer les armes.
La France récupère l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne. L’Allemagne est jugée responsable de la guerre. Il y a eu 1 400 000 morts français et 9000 000 de morts dans le monde.
Le 11 novembre 1918, la carte de l’Europe à beaucoup changé. Il y a beaucoup de nouveaux pays.
Kaïs

La première guerre mondiale 1914/1918
L’Autriche – Hongrie déclare la guerre à la Serbie à cause de l’Assassinat d‘un archiduc autrichien en Bosnie.
La Russie va aider la Serbie.
Les allemands déclarent la guerre à la Russie.
L’Allemagne déclare la guerre à la France.
On pense que la guerre sera courte.
3 600 000 hommes sont mobilisés.
L’Angleterre déclare la guerre à L’Allemagne.
La guerre de position dure de 1915 à 1917. Pendant la guerre, ils n‘ont pas d‘eau et pas de rasoir c’est pour cela qu‘on les appelle les poilus.
Ils font des tranchées et ils vivent dans la boue et le froid. Insupportable !!!
Il y a eu 900 morts sur 1200 hommes lors d’une bataille.
En 1916 le conflit s’étend vers l’Orient.
Verdun connaît des nouvelles armes : avion, lance-flammes.
Les femmes travaillent dans les usines pour fabriquer les armes. Elles travaillent à la place des hommes.
En 1917, les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.
Le 11 novembre 1918, l’armistice est signé.
La carte de l’Europe a beaucoup changé, il y a des nouveaux pays.
La France récupère l’Alsace et la Lorraine.
L’Allemagne est jugée responsable de la guerre.
Il y a eu 1 400 000 morts français et 9 000 000 morts dans le monde.
Luysa


La première guerre mondiale
Les causes.
Les pays européens veulent agrandir leur territoire pour avoir une plus grande influence dans le monde. Il y a aussi les alliances entre le Royaume-Uni ; la France et la Russie. Il y a aussi l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche-Hongrie. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, car un serbe a tué l’archiduc autrichien en Bosnie.
La Russie va aider la Serbie. On pense que la guerre sera courte. 3 600 000 hommes sont mobilisés. La guerre de mouvement va durer jusqu’en 1915. Au fil des années, les uniformes ont changé.
Les soldats sont appelés les poilus car ils n’ont pas d’eau pour se raser et pour se laver.
A Verdun, nous avons des nouvelles armes.
Les femmes travaillent dans des usines. En 1918, la carte européenne a beaucoup changé.
Le 11 novembre 1918 l’armistice est signé.
Lylou

La première guerre mondiale 14/18
Un serbe a tué un archiduc autrichien : l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
Je vais vous expliquer le jeu des alliances : le Royaume Uni ; la France ; la Russie ont fait une alliance. La Russie va aider la Serbie mais L’Autriche-Hongrie est alliée avec l’Allemagne donc ils les aident. Mais la Russie est alliée avec la France. Elle doit l’aider. L’Allemagne est alliée avec l’Italie donc ils attaquent aussi.
3 600 000 hommes de plus vont à la guerre. Ils pensent que la guerre sera courte.
On appelle les soldats les poilus parce qu’ils n’ont pas d’eau, pas de rasoir. Dans les tranchées, il y a de la boue et il fait froid c’est très insupportable.
Les femmes travaillent dans les usines pour fabriquer des armes et pour remplacer les hommes.
Le 11 novembre 1918, la carte de l’Europe a beaucoup changé. Des nouveaux pays sont la sur la carte.
Maëlys

Bataille de Verdun, 1916 : un soldat francais ecrit une lettre — French soldier writing a letter home to his parents during the Battle of Verdun on the French front during World War I in 1916

La première guerre mondiale
Les Allemands ont eu l’Alsace et la Lorraine grâce à une guerre gagnée à la fin du 19 siècle.
Les pays ont fait des Alliances :
– la France, le Royaume-Uni, Russie
– l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche-Hongrie.
L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, comme la Russie est amie avec la Serbie, la Russie va l’aider.
Les Allemands n’étaient pas amis avec la Russie donc ils attaquent la Russie et la France.
L’Angleterre qui était amie avec la Russie et la France déclare la guerre à l’Allemagne.
On pense que la guerre sera courte, mais non elle dure 4 ans.
3 600 000 hommes sont allés faire la guerre.
Les Allemands ont les armes les plus performantes.
Les poilus n’ont pas d’eau ni de rasoir, c’est pour ça qu’on les appelle les poilus (leur barbe pousse).
Les femmes travaillent dans des usines pour fabriquer des armes pendant que les hommes se battent.
En 1917, il y a eu l’invention des sous – marins.
En 1917, les Etats – Unis ont déclaré la guerre à l’Allemagne ce qui a fait une guerre mondiale.
Le 11 novembre 1918, la carte de l’Europe a beaucoup changé, il y a plus de pays et les pays sont plus petits.
La France a récupéré l’Alsace et la Lorraine.
Donc, l’Allemagne est jugée responsable de la guerre.
Il y a eu 1 400 000 morts français et 9 000 000 morts dans le monde. Et voila vous savez tout !
Manon


La guerre de 14/18
Vous voulez savoir pourquoi la guerre a été déclarée ?
Je vais vous le dire alors. Un assassin serbe a tué l’archiduc autrichien. Il était en visite en Bosnie. Du coup, l’Autriche-Hongrie a déclaré la guerre à la Serbie. Mais l’Autriche-Hongrie a fait une alliance avec l’Allemagne et l’Italie. Dans la bataille la Russie, qui aidait la Serbie, a fait une alliance avec le Royaume-Uni et la France.
3 600 000 hommes sont mobilisés en France. Les femmes travaillent. Les Allemands ont de meilleures armes. Ils ont utilisé le lance-flammes, les gaz toxiques. A la fin de la guerre il y a eu 1 400 000 morts français et 9 000 000 morts dans le monde.
Ah et j’ai oublié de dire qu’il y a eu : des tranchées, des guerres de position, des guerres de mouvement, les obus, les avions, les mines, les poilus, et la France a gagné la guerre.
Il y a le soldat inconnu à Paris avec une flamme et des fleurs pour rendre hommage aux soldats morts à la guerre.
Noa

La première guerre mondiale
La guerre commence en 1914 à cause de l’assassinat en Bosnie de l’archiduc autrichien. Alors l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, puis la Russie va aider la Serbie et le jeu des alliances va entraîner l’Europe dans la guerre.
Ont fait alliance :
1 Le royaume -Uni
La France
La Russie

2 l’Allemagne
L’Italie
L’Autriche – Hongrie

Les personnes mobilisées pensent que la guerre sera courte. La guerre de position va de 1915 à 1917. La guerre de mouvement dure jusqu’en 1915 et reprend en 1917.
Il y a un changement d’uniforme en 1914. Les poilus n’ont pas d’eau pour se laver ni pour se raser. Le froid est insupportable. Il y a eu 900 morts sur 1200 hommes réquisitionnés pour la bataille.
1916, le conflit s’étend vers l’Orient.
Les femmes travaillent dans les usines. Elles travaillent à la place des hommes.
En 1917, le Royaume-Uni déclare la guerre aux Allemands. La carte de l’Europe a beaucoup changé. Alors la France récupère l’Alsace et la Lorraine. L’Allemagne est jugée responsable de la guerre.
Il y a eu 1 400 000 morts Français à cause de la guerre et 9 000 000 DANS LE MONDE.
Ombeline


La 1ère guerre mondiale
Les causes de la 1ère guerre mondiale. C’est une histoire de territoire. L’Alsace et la Lorraine sont à Allemagne. Il y a des alliances.
Le Royaume-Uni, la France la Russie d’un côté et l’Allemagne, l’Italie Autriche Hongrie de l’autre.
L’Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie à cause de l’assassinat de l’archiduc autrichien en Bosnie. La Russie va aider la Serbie. Alors l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. Puis l’Allemagne déclare la guerre à la France.
A ce moment là, on pense que la guerre sera courte. 3 600 000 hommes ont été mobilisés. La guerre de mouvement dure jusqu’en 1915.
Ensuite, il y a eu la guerre de position de 1915 à 1917. Il y a également un changement d’uniforme.
Les poilus n’avaient pas d’eau, pas de rasoir et la vie dans les tranchées était insupportable.
En 1916, le conflit s’étend vers l’Orient.
A Verdun, il y a eu des nouvelles armes.
Les femmes travaillent dans les usines pour fabriquer des armes.
En 1917, les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. Il y a eu des chars d’assaut.
Le 11 novembre 1918, la 1ère guerre mondiale est terminée. La carte de l’Europe a beaucoup changé. La France récupère l’Alsace et la Lorraine.
L’Allemagne a été jugée responsable de la guerre.
Il y a eu 1 400 000 morts français et 9 000 000 morts dans le monde.
Tanys

La première guerre mondiale 1914
La guerre commence à cause de l’assassinat de l’archiduc Autrichien mort en Bosnie.
Les alliances sont créées entre plusieurs pays :
 Le Royaume Uni ; La France ; La Russie.
 L’Allemagne ; L’Italie ; L’Autriche -Hongrie.
Ensuite la Russie va aider la Serbie.
Nous pensons que la guerre sera courte. Il y a 3 600 000 mobilisés.
L’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne.
La guerre de position dure de 1915 à 1917.
En 1914, ils ont changé d’uniforme pour mieux se camoufler.
Les poilus n’ont pas d’eau ni de rasoir. Les tranchées sont pleines de boue et il fait froid. Ils en ont assez ça devient insupportable.
En 1916, le conflit s’étend vers l’Orient.
A Verdun, il y a des nouvelles armes comme le lance-flammes.
Les femmes travaillent à la place des hommes.
Elles travaillent dans les usines.
En 1917, les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.
Le 11 novembre 1918, la carte de l’Europe a beaucoup changé.
Il y a même eu des nouveaux pays.
Ensuite, la France récupère l’Alsace et la Lorraine.
L’Allemagne est jugée responsable de la guerre.
Il y a eu 1 400 000 morts français. Il y a 9 000 000 morts dans le monde.
Mais les guerres ne sont pas finies.
Zéliha

Laisser un commentaire

*